mardi 22 juin 2010

Lyon monte le son pour la Fête de la musique


culture Plus de 60 scènes sont à découvrir ce soir dans tous les arrondissements à partir de 18 h

Plus de 300 artistes mobilisés, une centaine de lieux publics réservés à la création musicale. Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fête, 400 000 personnes devraient se presser ce soir dans les rues de Lyon. A l'occasion de cette 29e Fête de la musique, 20 Minutes a sélectionné les scènes à ne pas manquer parmi la soixantaine de manifestations programmées dans les neuf arrondissements.

Jazzy. Les étudiants de l'Ensatt et de l'Insa vous proposent juste un « Doua de jazz ». Mais cela pourrait vous donner envie d'en savourer plus. De 18 h à 1 h, ces artistes et futurs ingénieurs investiront la place Gabriel-Rambaud (1er) pour une soirée, mêlant jazz manouche, électro-jazz, gospel et soul.
Africaine. C'est le rendez-vous « immanquable » de la soirée, selon Jean-Pierre Bouchard, chargé de la mission musique à la ville de Lyon. De 18 h à 2 h, les rythmes africains vont investir la Guillotière (7e), où trois scènes musicales sont programmées à l'église Saint-­André, au parking Mazagran et à l'angle des rues Jangot-Gryphe. Rhumba, Ndombolo, danse africaine ou orientale vont rythmer cette soirée organisée dans le cadre du 50e anniversaire des indépendances africaines.
Rock Féminin. Cinq groupes 100 % féminins vont se relayer de 19 h à minuit place Ambroise-Courtois (8e) pour faire résonner leurs guitares et leurs voix de rockeuses. Au programme notamment de cette scène Rock'o féminin : le folk de Buridane, le jazz-funk de Laomé et le rock d'Hyena's foam.
Electro. Cette année encore, les amateurs de dubstep, techno ou hardstyle risquent de ne pas décoller des abords du palais de Gerland (7e), où se tient de 21 h à 5 h le boulevard électro. Onze scènes sur lesquelles vont notamment rivaliser Ed N'Legs, Jarring Effects, Bee, Metastaz, AADN ou Inter-Stice.
Amateurs. Onze plateaux et genres musicaux différents, des dizaines de musiciens et chanteurs amateurs. Voilà ce qui vous attend entre 18 h et minuit du côté de Saint-Georges, où pour la première fois une balade en musique est organisée entre la place Adolphe-Max et la rue Saint-Georges.
Élisa Frisullo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire